Soutien

Comment fonctionne le soutien psychologique ?

Vous pouvez traverser plusieurs périodes difficiles pendant le diagnostic, le traitement et le suivi. Si les choses deviennent trop difficiles pour vous ou vos proches, si vous n'arrivez pas à contrôler certaines pensées ou si l'anxiété devient trop importante, vous pouvez demander un soutien psychologique dans la plupart des centres. Cela ne veut pas dire que vous êtes faible ou fou !

Un psychologue vous écoutera, vous et vos proches, et vous donnera des conseils sur la manière de faire face à la situation pour que la vie reste supportable. Vous recevrez de l'aide pour faire face à la tumeur desmoïde et, si nécessaire, pour rester en bonne santé mentale. Vous aurez besoin de toute votre attention !

Vous pouvez également vous rendre dans d'autres lieux pour obtenir une oreille attentive :

Comment résoudre tous les autres problèmes ?

Une tumeur desmoïde peut entraîner des problèmes imprévus. Vous pouvez bénéficier d'un soutien supplémentaire pour nombre d'entre eux. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les problèmes les plus courants. Entre-temps, nous effectuons des recherches et répertorions d'autres ressources. 

Demandes et concessions

La plupart des caisses de maladie offrent des services pour vous aider. Également via Venez à Contre Cancer et Fondation à Cancer est une information sur le soutien psychosocial et économique. Ici vous trouverez un certain nombre d'éléments qui peuvent vous être utiles en tant que patient ou proche.

Travail et handicap

En raison de votre maladie, vous pouvez temporaire incapable sont. Si c'est le cas, vous aurez droit à des prestations pendant la période d'invalidité. De même, lorsque vous êtes permanent le handicap vous pouvez contacter votre mutuelle à ce sujet. N'hésitez pas à consulter votre employeur pour connaître les possibilités qui s'offrent à vous. Un travail adapté ou une reconversion peut être une solution.

Veillez à ce que les documents soient soumis à temps ! Un dépôt tardif peut entraîner une perte partielle des prestations. Une prestation d'incapacité peut être versée pendant un an au maximum. Si vous restez en incapacité plus longtemps, vous passerez aux prestations d'invalidité (voir le point suivant).

Cliquez sur votre mutuelle pour obtenir plus d'informations sur l'invalidité et sur la manière de la demander :

- CM
- Partena
- Bond Moyson 

Partiel reprise du travailReprise du travail à temps partiel : La reprise du travail à temps partiel vous permettra de retrouver progressivement une situation professionnelle normale. Pour ce faire, vous devez toutefois obtenir l'autorisation du médecin-conseil. Si vous ne l'avez pas, la reconnaissance de l'incapacité de travail devient caduque.

Cliquez sur votre mutuelle pour plus d'informations sur la reprise partielle du travail :

- CM
- Partena
- Bond Moyson 

Handicap

Si vous êtes en incapacité de travail pendant plus d'un an en raison de votre maladie, vous passez à le handicap. Cela signifie que vous pouvez obtenir des interventions financières pour des prothèses, des implants et des fauteuils roulants de la part du NIHDI, entre autres. En outre, vous avez droit à une allocation d'assurance revenu. Les conditions et les prestations varient d'une mutuelle à l'autre.

Cliquez sur votre mutuelle pour plus d'informations :

- CM (non disponible)
- Partena 
- Bond Moyson 

Lorsqu'il y a une le handicap vous vous heurtez à votre maladie, vous pouvez également bénéficier d'allocations et d'une aide sociale de la part du SPF Sécurité sociale. Pour y avoir droit, vous devez obtenir la reconnaissance de votre handicap et remplir un certain nombre de conditions. Cliquez ici ici pour plus d'informations sur les conditions de handicap et les concessions.

L'école

Si vous ne pouvez pas aller à l'école maternelle, primaire ou secondaire, il existe des possibilités de poursuivre les cours pour que vous ne manquiez pas trop de choses.

Pendant votre séjour à l'hôpital, vous pouvez bénéficier d'une formation dispensée par l'école de l'hôpital. Pour plus d'informations, cliquez sur ici.

En cas d'absence prolongée, il est également possible de suivre les cours de sa classe à la maison ou à l'hôpital. Bednet relie les élèves de 6 à 18 ans souffrant d'une maladie chronique ou de longue durée en Flandre à leur propre classe via l'internet. Un ordinateur dans la classe de l'enfant malade est connecté à un ordinateur au domicile de l'enfant ou à l'hôpital. Grâce à un logiciel spécial et à des caméras web, l'élève suit "en direct" tout ce qui se passe dans la classe et peut suivre les cours. Il peut poser des questions et parler à ses camarades de classe. Ainsi, ils sont avec la classe et restent en contact avec leurs amis. Bednet est gratuit pour l'école et pour l'élève malade.

Vous pouvez faire cette demande vous-même ou par l'intermédiaire de l'école. Gardez à l'esprit que la demande prend quelques semaines. Plus tôt vous saurez que vous êtes absent et que la demande a été faite, plus l'enseignement via Bednet pourra commencer en douceur. Vous voulez commencer avec Bednet ? Consultez le site ici pour plus d'informations.

Une autre option est l'enseignement temporaire à domicile (TOAH). Elle peut être dispensée par l'école si celle-ci n'est pas trop éloignée de votre domicile. Il s'agit d'un enseignant qui vient enseigner à votre domicile 4 heures par semaine. Vous ne devez pas non plus payer pour cette aide. A l'adresse ce site web vous trouverez plus d'informations sur l'enseignement à domicile.

Si vous suivez des cours dans l'enseignement supérieur et que vous devez vous absenter pendant une période considérable, vous pouvez demander un statut spécial dans la plupart des établissements d'enseignement supérieur. Ce statut vous permet d'étaler vos examens, d'utiliser les installations, etc. Pour plus d'informations, contactez votre établissement d'enseignement.

Statut "maladie grave

L'assurance maladie obligatoire assimile le cancer à une maladie chronique. Comme une personne atteinte d'une maladie chronique, vous êtes dépendant des autres et devez souvent faire face à des frais médicaux importants. C'est pourquoi, sous certaines conditions et en fonction de votre degré d'autonomie, vous recevez un forfait annuel (un montant fixe) de votre mutuelle.

Vous pouvez vérifier auprès de votre caisse d'assurance maladie pour quels frais vous pouvez bénéficier d'un remboursement :

- CM
- Partena
- Bond Moyson

Pour en savoir plus ici trouver auprès de l'INAMI.

Selon l'endroit où vous travaillez, vous avez également droit à un salaire garanti après l'expiration des jours de maladie légaux. Contactez le service des ressources humaines de votre entreprise à ce sujet.

Vivre

Vous pouvez rencontrer des difficultés pour souscrire une assurance solde de dette et payer les primes. Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision ou les conditions fixées par l'assureur, vous pouvez agir. À ce site web vous trouverez plus d'informations à ce sujet.

Kinésithérapie

Pour la kinésithérapie, vous avez toujours besoin d'une prescription de votre médecin. Il est donc important de discuter avec votre médecin pour savoir si la kinésithérapie est appropriée dans votre cas. Comme il s'agit souvent d'une intervention chirurgicale très radicale, il est toujours important de procéder avec prudence. Une bonne concertation entre le thérapeute et le médecin est donc également nécessaire. Une rééducation adéquate peut toutefois garantir une amélioration considérable de votre fonctionnalité. L'amélioration de la force, de la stabilisation, de l'équilibre et de la coordination assurera un meilleur confort dans la vie quotidienne.

Après une intervention chirurgicale, votre pathologie a de fortes chances d'être inscrite sur la liste "Fa". Cela vous donne droit à un maximum de 60 séances de kinésithérapie remboursées au meilleur taux, pendant une période d'un an (365 jours à compter de la date de la 1ère séance). Si vous avez encore besoin de plus de 60 séances, elles peuvent être poursuivies après cette période, mais à un taux de remboursement inférieur.